Mentorat et mentorat inversé

D’ici à 2020, plus de 5 millions d’actifs aujourd’hui en poste seront partis à la retraite et, parallèlement, près de 6 millions de jeunes auront fait leur entrée sur le marché du travail. Une problématique de renouvellement des compétences se pose aux entreprises.

Par ailleurs c’est une belle occasion de coopération entre les générations, d’apprentissages réciproques, d’instauration de relations égalitaires, et ainsi de développement de synergies intergénérationnelles, en combinant dynamisme, créativité, expérience et compétences.

Le mentorat est un processus d’accompagnement professionnel à forte valeur ajoutée pour mentors et mentorés, car il créé une dynamique positive qui repose sur des échanges qualitatifs et créé du lien entre les personnes, en dehors de tout enjeu hiérarchique, dans un cadre bienveillant. Il s’inscrit dans une relation gagnant-gagnant.

Le mentoring peut avoir lieu dans les deux sens, des séniors vers les juniors, mais aussi des juniors vers les séniors, on parle alors de mentoring inversé, par exemple pour permettre aux séniors de se former aux nouvelles technologies, mais aussi pour mieux comprendre leurs attentes ou habitudes de consommation, pour développer une stratégie marketing, une marque employeur, etc…

(Lire l’article de Clara Leparquier paru dans Cadre et Dirigeant Magazine sur le mentorat inversé)

Vos enjeux :

  1. Transmettre le savoir dans l’entreprise à moindre coût
  2.                                                                               
  3. Favoriser la coopération intergénérationnelle

  4. Maintenir les séniors dans l’emploi
  5.                                                                                               
  6. Motiver et responsabiliser les jeunes générations

Pour répondre à ces enjeux, le gouvernement Hollande a mis en place en 2013 le contrat de génération.

L’idée est d’encourager l’emploi des jeunes et garantir le maintien des séniors dans l’emploi, en mettant en place des parrainages générationnels, sous forme de tutorat, assurant le transfert des savoirs, sans que l’entreprise supporte des charges trop importantes.

L’offre de MTH Coaching pour accompagner le mentorat

En fonction de vos besoins, MTH Coaching vous accompagne en amont dans la mise en place d’un programme de mentorat ou de mentorat inversé:

– conseil sur la mise en place du dispositif

– type de programme recommandé (ateliers collectifs, binômes, mix), durée

– accompagnement dans le choix du ou des sujets, des profils de mentors /mentorés

Puis MTH Coaching accompagne la réussite du programme:

MTH Coaching vous propose d’accompagner les mentors en combinant :

  • Des ateliers en amont pour introduire le mentorat, la relation mentor-mentoré, présenter le rôle et la posture du mentor, acquérir les méthodes de transmission du savoir (en binôme ou en atelier), appréhender le cycle d’autonomie, développer une écoute active.
  • Un entretien triparte de cadrage de la relation, avec le mentor, le mentoré et un coach, pour définir les attentes,  clarifier les objectifs du mentorat et les engagements réciproques.
  • Des ateliers de codéveloppement entre mentors pour créer une communauté, accélérer leur formation et leur développement grâce au partage et au retour d’expériences.

Bénéfices :

Maintien des savoirs dans l’entreprise, développement de l’intelligence collective et meilleure gestion des talents.