Clara Leparquier, dirigeante de MTH Coaching, était invitée sur le plateau de B Smart  pour l’émission Smart Job présentée par Arnaud Ardouin. L’occasion d’aborder un sujet essentiel et encore peu abordé et souvent mal accompagné : La réintégration des femmes en entreprise à leur retour de congé maternité.

Clara Leparquier a exprimé ses convictions sur les difficultés rencontrées par les femmes, en lien avec la maternité, de l’annonce de leur grossesse jusqu’au retour au travail.

L’occasion aussi d’expliquer comment MTH Coaching accompagne avec pragmatisme les entreprises pour une réintégration réussie post congé maternité !

 

Retrouvez le replay de l’émission Smart Job sur B Smart.

Annoncer sa grossesse à son employeur : un moment délicat, redouté par les femmes

 

Première étape de la maternité : la grossesse ! A la fois porteuse de joie d’un point de vue personnel et encore trop souvent source de stress d’un point de vue professionnel.

40% des femmes redoutent l’annonce de leur grossesse.

Avoir un bébé n’a pas toujours bonne presse auprès de son employeur !

C’est pourquoi certaines femmes cachent leur grossesse et repoussent le plus tard possible ce moment, de peur des réactions.

Si certains managers l’accueillent positivement, d’autres voient tout de suite les problèmes : absences, remplacement à anticiper et organiser (et durée difficilement prévisible), baisse de productivité de la femme enceinte puis de la jeune maman, etc.

 

Que devrait faire le manager quand une salariée annonce sa grossesse ?

 

L’employeur devrait tout simplement accueillir positivement cette nouvelle, voir l’évènement du point de vue de la salariée, la rassurer et la protéger sur la suite.

Son rôle est aussi de veiller à ce qu’elle ne soit pas mise à l’écart et qu’elle prépare sereinement la transition.

Puis, le bébé arrive, et pendant le congé maternité (et parental s’il est pris), se constitue une sorte de bulle entre la maman et son enfant, dont il faudra sortir pour reprendre le chemin du travail, souvent avec appréhension.

Voir l’interview de Clara Leparquier, dirigeante de MTH Coaching et coach sur Smart Job.

 

Le congé maternité : une rupture dans la carrière des femmes, qui accélère les inégalités

 

La maternité est un moment disruptif dans la vie d’une femme, souvent vécu comme un tsunami. Leur identité est remise en question.

Tout est bousculé, pro comme perso.

Indéniablement, il y a un avant et un après !

Avoir un bébé est fatigant, source d’inquiétude, de culpabilité et de charge mentale, et souvent de baisse de confiance en soi et d’estime de soi.

 

La maternité : une seconde période d’essai pour les femmes ?

 

1 mère sur 2 estime que sa grossesse ou sa maternité a eu un impact négatif sur sa situation professionnelle 

  • Le retour au travail est souvent source de culpabilitéd’appréhension, face à de fortes injonctions sociales
  • Beaucoup perdent confiance en elles, ce qui est renforcé par les discriminations et remarques sexistes
  • Elles ont l’impression de devoir refaire leurs preuves.

 

 

Pourquoi les entreprises ont-elles tout à gagner à accompagner les femmes à leur retour de congé maternité ?

 

  • L’entreprise a un rôle à jouer pour faire en sorte que la maternité reste un moment épanouissant de leur vie personnelle comme professionnelle.
  • Plus l’entreprise simplifie leur retour, plus les femmes seront sereines, motivées et in fine performantes. En effet, une étude réalisée par le cabinet Amying a montré que seulement 1/3 des collaborateurs absents plus de 3 mois se sentent mobilisés, impliqués et motivés à leur retour.
  • Cela permet de réduire aussi les risques psychosociaux, comme le stress, la charge mentale et le burn out.
  • C’est aussi un levier pour réduire le risque de turnover et développer la marque employeur.

 

 

Les trois règles d’or d’un retour au travail réussi après un congé maternité

 

L’entreprise doit respecter un certain nombre d’obligations légales : interdiction de licencier dans les 10 semaines qui suivent le retour, réintégration en priorité sur le poste occupé avant le départ, ou à des fonctions comparables, rattrapage salarial, visite médicale, entretien professionnel pour discuter des perspectives d’évolution (très utile si utilisé à bon escient), autoriser 2×30 min par jour pour allaiter (avec un espace dédié pour les entreprises de 100 salariés).

 

Mais ces dispositions ne sont pas suffisantes ! 

Voici nos 3 propositions complémentaires à destination des RH et des managers :

  1. Accompagner la salariée de façon personnalisée (par son manager, les RH ou des professionnels externes)
  2. Mettre de la flexibilité dans l’organisation du travail
  3. Faire évoluer les mentalités sur la maternité 

 

Faire évoluer les mentalités sur la maternité dans l’entreprise

 

Il est essentiel de voir plus loin et de faire évoluer, à tous les niveaux de l’entreprise, les mentalités sur la maternité

Sortir des codes masculins, rééquilibrer les rôles sociaux, sensibiliser sur les préjugés et stéréotypes liées à la grossesse et la maternité (par exemple une femme enceinte ou une jeune maman est moins disponible et moins productive, une jeune maman ne veut pas faire carrière, ). Pour cela, organiser des ateliers pour débattre et prendre du recul sur les stéréotypes, biais de genre, proposer des conférences sur la maternité).

Une étude menée en 2016 par Cadréo a même montré que la moitié des femmes cadres travaillent pendant leur congé maternité (https://www.hellowork.com/fr-fr/medias/femmes-cadres-maternite-carriere.html)

 

Le rôle du manager dans la réintégration des femmes à leur retour de congé maternité

 

C’est le manager qui par sa disponibilité, son écoute, son empathie sera la clé d’entrée pour identifier les besoins de la salariée : quelle organisation et aménagements mettre en place, quel accompagnement proposer, quel soutien, quel suivi, etc. Cette posture managériale n’est pas innée, et on peut aussi accompagner les managers à ce sujet !

L’entretien professionnel permet lui de clarifier les attentes concernant le projet professionnel, les évolutions possibles, en restant ouvert et sans mettre de barrière.

 

Que gagne l’entreprise à mettre en place un accompagnement externe après le congé maternité ? 

 

Un manager n’est ni un coach ni un psy.

Un professionnel externe, par exemple un coach, peut aider de façon très concrète une femme de retour de congé maternité en fonction de sa situation, de ses difficultés, à se sentir en confiance, à sa place et au niveau de performance attendu. .

Un accompagnement de qualité permet un gain de temps face aux difficultés rencontrées.

Il facilite grandement la reprise et contribue à apporter plus de sérénité et d’efficacité pour la salariée comme pour l’entreprise.

Cela permet aussi de faciliter les évolutions de carrière des femmes à leur retour de congé maternité, et donc réduire les inégalités.

C’est montrer à la salariée que l’on tient à elle, que l’on croit en elle, et qu’on lui donne un coup de pouce à un moment clé de sa vie.

En retour, l’entreprise retrouve une salariée motivée, mieux dans son travail et donc encore plus efficace.

 

Apporter de la flexibilité dans l’organisation du travail 

 

Avoir une organisation et des conditions de travail compatibles avec la vie de famille et la carrière des femmes : arrêter de faire l’éloge du présentéisme, mettre des règles sur les horaires de réunions, adapter si besoin l’activité professionnelle : flexibilité au niveau de l’amplitude horaire, temps partiel, rythme de télétravail, réduction du nombre de déplacements, jours de congés… 

 

Les avantages de notre plateforme de coaching MTH La Hotline :

  • Une prise de rendez-vous facile en ligne, à la demande du salarié, dans les vingt-quatre heures avec un coach certifié, pour des demandes ponctuelles
  • Des parcours de plusieurs séances avec un même coach pour un accompagnement dans la durée sur des sujets de positionnement, de confiance en soi, d’assertivité, de charge mentale et de stress au travail.
  • Des séances courtes de 45 minutes axées résolutions de problème, pour améliorer rapidement sa situation.
  • Des coachs professionnels, anciens managers eux-mêmes, vous aident à élaborer un plan d’action personnalisé, adapté à la situation.
  • Une oreille attentive pour vous apporter du soutien et vous permettre de repartir plus léger, dynamisé et remotivé.

Découvrir la Hotline MTH Coaching.

Regarder le replay de l’émission Smart Job.