Clara Leparquier, dirigeante de MTH Coaching, est régulièrement l’invitée d’Arnaud Ardoin, sur le plateau de B Smart, dans l’émission Smart Job. Elle ypartage son expérience et expertise des sujets RH et managériaux. Ce mois-ci, l’interview portait sur les RH, cette population chargée de prendre soin des salariés, mais dont peu de personnes prennent soin en retour. Pourquoi et comment accompagner les RH en entreprise? Vers qui peuvent-ils se tourner quand ils rencontrent une difficulté?

Retrouvez le replay de l’émission Smart Job sur B Smart.

RH : un métier aux multiples facettes et au positionnement complexe

 

80 % des cadres RH sont des femmes RH, (contre 37% dans les autres métiers), la plupart du temps face à des dirigeants hommes (source baromètre Apec/ANDRH 2017). Fonction souvent oubliée, les RH ont longtemps été dans l’ombre, peu écoutés face à leurs homologues d’autres directions. Le Covid a au moins permis de les mettre plus dans la lumière.

De plus, les RH occupent une position délicate, entre la direction et les salariés, avec à la fois un rôle de représentation de la direction auprès des salariés et de représentation des salariés auprès de la direction. Les relations avec les salariés sont parfois ambiguës, avec tantôt de la méfiance des salariés vis à vis des RH (parfois perçus comme l’oeil de Moscou), et tantôt des relations qui peuvent être intéressées (il est toujours bon d’être dans les petits papiers des RH).

Vis à vis de la direction, lorsque tout va bien, le RH est le partenaire de la direction, mais le positionnement se complique en cas de non-alignement avec la stratégie à déployer.

Enfin, les RH jouent un rôle essentiel, mais encore peu connu et surtout peu reconnu dans l’entreprise. 

 

Les RH : des personnes passionnées, très investies et à fort risque psychosocial

 

71 % des RH ont choisi cette profession « pour sa dimension sociale et humaine » (source Baromètre des « RH au quotidien » publié par Payfit et les Editions Tissot en mars 2022). Et pourtant, ils sont nombreux à déplorer le manque de moyens et de temps pour mener à bien leur mission et se consacrer à l’humain, à la culture managériale et la qualité de vie au travail.

La désillusion est parfois forte lorsque leurs valeurs et leurs attentes se retrouvent confrontées à la réalité du terrain.

Ils sont sur sollicités, au four et au moulin.

La crise Covid n’a fait qu’intensifier la charge de travail, le stress et l’épuisement professionnel des RH, déjà problématiques.

Ils ont eu à gérer le protocole sanitaire, l’organisation du télétravail, du chômage partiel, du travail hybride, la gestion des absences, les réorganisations des équipes, la gestion des RPS (risques psychosociaux), en plus du reste de leurs activités.

Le Covid les a par ailleurs exposés à la détresse des salariés.

En 2021, 82 % des DRH se déclaraient « proches du burn-out ». (source Baromètre des « RH au quotidien » publié par Payfit et les Editions Tissot en février 2021) et 64% en état de détresse psychologique (source 9eme édition du baromètre OpinionWay pour le cabinet Emprunte Humaine).

Tout cela génère de la frustration, une perte de sens, une baisse de motivation, de la fatigue, autant de facteurs de risques psychosociaux pour les RH directement.

 

Les RH : une population isolée, parfois oubliée, qui ne sait pas à qui s’adresser et dont personne (ou presque) ne prend soin

 

70 % des RH déplorent une forme d’isolement (source Baromètre des « RH au quotidien » publié par Payfit et les Editions Tissot, 2022).

Les RH donnent beaucoup mais reçoivent peu.

Peu habitués à demander de l’aide, ils sont les premiers à s’oublier et encaissent en silence.

La vulnérabilité des RH est encore tabou. Exigeants, avec un fort souci d’exemplarité (rappelons qu’ils représentent la direction), ils ne s’autorisent pas le droit à l’erreur.

Ils pensent devoir répondre présents pour les autres, parfois au détriment de leur propre santé.

Ils n’osent pas montrer leurs difficultés, ni en parler.

Et même s’ils voulaient en parler, à qui pourraient-ils se confier ?

Les RH accompagnent les salariés, mais qui aujourd’hui se charge d’accompagner les RH dans l’entreprise ? 

Comme les dirigeants, ils n’ont personne (ou presque) en interne vers qui se tourner : si le psychologue du travail est salarié, c’est un collègue ou un collaborateur ; ils n’osent pas non plus s’adresser à la médecine du travail, avec qui ils ont l’habitude d’accompagner d’autres salariés.

Ils se retrouvent donc seuls face à leurs problèmes.

Personne ne leur prescrit d’accompagnement.

C’est le syndrome des cordonniers les plus mal chaussés !

Voir l’interview de Clara Leparquier, dirigeante de MTH Coaching et coach sur Smart Job.

 

Accompagner les RH : quels risques les entreprises prennent-elles à ne pas le faire ? 

 

Il devient urgent d’agir pour prendre soin des RH et les accompagner.

Sinon ils ne pourront plus assurer leur rôle, pourtant essentiel.

Alors, laisser les RH sur le bord de la route, c’est non seulement les sacrifier, mais c’est aussi risquer que plus personne ne puisse prendre soin des salariés, au périmètre de l’entreprise.

 

Comment l’entreprise peut-elle accompagner les RH ?

 

Les outils numériques ont déjà permis de soulager les RH d’une partie de leurs tâches administratives ce qui constitue un premier gain de temps.

De plus, la Direction générale doit être attentive aux signaux faibles du DRH et de ses équipes, écouter, prendre en compte les besoins, pour proposer des solutions d’accompagnement spécifiques et adaptées.
Nous recommandons un accompagnement par un professionnel externe, car, comme évoqué plus haut, les RH ne savent pas à qui s’adresser en interne. Ils ont besoin d’un espace neutre, pour :
  • Pouvoir s’exprimer librement, être écoutés, avoir un sas de décompression
  • Prendre du recul sur leur travail, leur charge et leur organisation
  • Trouver des réponses à certaines questions
  • Identifier des clés pour se ressourcer
  • Travailler leur positionnement
  • Développer leur leadership et leur confiance en eux
Cet accompagnement peut se faire avec un coach, en individuel, ou bien en collectif, à l’occasion d’ateliers de codéveloppement ou d’échanges de pratiques entre RH, pour également renforcer le lien entre RH.

 

Les avantages de la plateforme de coaching MTH La Hotline pour accompagner les  RH :

 

  • Une équipe de coachs dédiée aux RH, tous certifié et experts
  • Une prise de rendez-vous simple et réactive (des RDV à J+1), quand le RH en a besoin
  • Du coaching court (45 min), ciblé, personnalisé, totalement adapté aux difficultés et besoins des RH
  • De la bienveillance, une écoute active et attentive pour apporter du soutien et repartir plus léger
  • Des parcours de plusieurs séances avec un même coach pour un accompagnement dans la durée
  • Des ateliers de codéveloppement et d’échanges de pratiques entre RH

 

Découvrir la Hotline RH de MTH Coaching. Pour un rdv découverte, cliquez ici !

Regarder le replay de l’émission Smart Job.