Quelle gestion RH pour les Talents Haut Potentiel (HP) en entreprise ?

Clara Leparquier, dirigeante de MTH Coaching, répond aux questions d’Arnaud Ardoin, sur le plateau de B Smart, dans l’émission Smart Job. Une fois par mois, elle partage son expérience et expertise des sujets RH et managériaux.

Qui sont les talents HP ?
Sur quels critères les définit-on ?
Quels sont les enjeux RH ?
Comment les accompagner ?
Comment gérer le reste de l’équipe ?

Retrouvez le replay de l’émission Smart Job sur B Smart.

Qu’est-ce qu’un talent Haut Potentiel ?

 

Dans l’entreprise, quand on parle de talents haut potentiel, on fait référence aux salariés repérés par les RH et la ligne managériale comme ayant un fort potentiel d’évolution. Ce sont les personnes amenées à prendre rapidement et régulièrement de nouvelles responsabilités. Ce sont les potentiels futurs leaders, voire dirigeants, de l’entreprise.

Cette notion est distincte de celle de HPI, le hauts potentiels intellectuel, dont l’identification se fait par un test de QI, passé auprès d’un psychologue, et dont les résultats révèlent un QI supérieur à 130. Bien sûr, parmi les talents à haut potentiel certains sont aussi des HPI (dont certains s’ignorent car tout le monde ne fait pas la démarche de se faire diagnostiquer).

Les grands groupes distinguent souvent plusieurs niveaux de potentiels : les graduats, repérés à la sortie d’école, qui bénéficient d’un parcours spécifique, les talents ayant 4/5 d’expérience et les futurs dirigeants (15/20 d’expérience).

 

Comment reconnait-on un talent Haut Potentiel ?

 

Chaque entreprise, selon sa culture, ses valeurs, ses enjeux, va définir ses critères de détection et d’évaluation des talents Haut Potentiel.

Toutefois, il existe un certain nombre de compétences et qualités qui sont reconnues aux talents HP :

  • Curiosité
  • Hauteur de vue
  • Ouverture au changement
  • Appétence et capacité à relever de nouveaux défis
  • Adaptabilité
  • Facilités d’apprentissage
  • Performance (dépassent leurs objectifs, vont plus vite que le reste de l’équipe)
  • Ambition, envie de progresser

Une autre question qui se pose : le talent HP a t-il les compétences d’un futur leader ? Les capacités relationnelles attendues ? Est-il capable de mobiliser les équipes ? De jouer collectif ?

Comment l’accompagner au mieux en tenant compte de ses points forts et axes de progrès ?

 

Quels sont les enjeux dans la gestion des talents haut potentiel ?

 

Les talents HP sont précieux pour l’entreprise. Elle a donc tout intérêt à les garder, et les garder motivés. Ils contribuent fortement à la croissance, l’innovation et la performance de l’entreprise.

 

Enjeu 1 : Rétention, fidélisation

 

Les talents HP ont de l’ambition, ils veulent souvent aller vite. Ils sont exigeants, ont des attentes fortes vis à vis de l’entreprise.

Comme ils sont par ailleurs très courtisés, il est facile pour eux d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs.

Les entreprises ont donc un enjeu de fidélisation, de rétention, pour éviter le turnover.

D’autant que leur départ peut coûter cher, à plusieurs niveaux !

 

Enjeu 2 : Les développer et les faire avancer au bon rythme

 

Un autre enjeu, tout en répondant à leurs attentes et exigences, est à la fois de ne pas les « cramer », de sécuriser leurs évolutions, et de les maintenir motivés.

Autrement dit degérer leur impatience et de trouver le bon moment et la bonne opportunité de carrière, en tenant compte de leur motivation et de leurs talents, mais aussi des compétences à renforcer.

Pour cela, il est important d’anticiper ces évolutions, de les préparer. D’identifier les axes de progrès et de construire avec eux un plan de développement et d’accompagnement personnalisé et ambitieux.

 

 

Enjeu 3 : Éviter le risque de surchauffe, de stress, de burnout

 

Les talents haut potentiel sont en général très investis, volontaires, dynamiques et motivés. Ils sont exigeants vis à vis d’eux même, peu habitués à l’échec.

Ils sont donc particulièrement sujets aux risques psychosociaux (RPS), que ce soit le stress, le burnout, la charge mentale.

 

Enjeu 4 : Intégration dans l’équipe, cohésion

 

Un dernier enjeu dans la gestion des talents HP est de trouver le bon équilibre dans l’équipe.

Il n’est pas toujours simple de gérer leurs spécificités de cette population tout en tenant compte du reste de l’équipe. Ni de s’assurer que le talent HP ne va pas agir en électron libre.

Ne pas créer de frustration auprès des collègues et veiller à l’équité, tout en s’adaptant aux rythmes et besoins de chacun.

Un talent HP vient parfois prendre un poste convoité par une personne plus senior, ou elle aussi repérée comme ayant du potentiel. Le manager doit alors gérer les susceptibilités, les individualités, les égos. Il doit rassurer le reste de l’équipe.

Il n’y a qu’à voir les émois engendrés par la récente nomination de Kylian Mbappé au poste de capitaine de l’équipe de France.

Voir l’interview de Clara Leparquier, dirigeante de MTH Coaching et coach sur Smart Job, sur la gestion RH des talents haut potentiel.

 

Quelles précautions prendre dans la gestion collective des talents Haut Potentiel ? 

 

On ne peut pas construire une entreprise et une politique RH uniquement sur des talents HP. Ces derniers représentent entre 5 à 15% des effectifs, en moyenne 10% dans les entreprises.

On ne pas laisser sur le bord de la route le reste de l’équipe.

Il est nécessaire d’accompagner tout le monde, d’aider chaque collaborateur à progresser, en tant compte de son profil, de ses aspirations, de ses compétences, qu’il soit ou non à haut potentiel.

Il est par exemple important de responsabiliser chaque collaborateur, de leur donner des signes de reconnaissance régulièrement.

Le manager doit veiller à fixer des objectifs collectifs et encourager la collaboration.

Il peut aussi reconnaître les réussites collectives.

Enfin, être transparent, en cas de questions, sur les critères d’identification des talents HP, en particulier lorsqu’une personne s’interroge sur son propre cas.

 

Quels sont les leviers pour engager et développer les talents HP?

 

Il existe un certain nombre de leviers de gestion des talents Haut Potentiel, pour les maintenir motivés, nourrir leur curiosité et accompagner leur développement.

  • Réaliser un bilan (360, assesment) pour objectiver les points forts et axes de progrès
  • Proposer un parcours d’accompagnement personnalisé : coaching ciblé, formation à la carte
  • Les faire accompagner par un mentor / tuteur / superviseur
  • Les intégrer dans des groupes d’échanges de pratiques entre pairs, comme le codéveloppement.
  • Les exposer : échanges avec les dirigeants de l’entreprise, pour les valoriser, les inspirer et leur faire prendre de la hauteur
  • Les faire participer à des challenges
  • Organiser des Learning Expedition
  • Les impliquer dans des projets d’intrapreunariat /Side Project / Mission associative
  • Leur proposer des missions à l’étranger …

 

Comment MTH Coaching accompagne la gestion des talents Haut Potentiel ? 

Depuis plusieurs années MTH Coaching a développé une expertise dans l’accompagnement des talents haut potentiel en entreprise.

Nous pouvons évaluer, par le biais d’un questionnaire 360 ou d’un mini assesment, les compétences comportementales de vos talents HP.

Nous proposons un service de coaching qui leur est dédié, la hotline des talents HP.

  • Une équipe de coachs de haut vol, tous certifiés et experts de ce type de profils
  • Un accompagnement de coaching personnalisé, sous forme de parcours pour développer leurs softs skills, au regard de leurs prises de postes ou évolutions à venir, en tenant compte de leurs axes de progrès prioritaires
  • Du flash coaching, ponctuel, à la carte, pour les accompagner dans des moments clés de leur carrière, en dehors de leurs parcours de coaching

 

Pour un rdv découverte, cliquez ici !

Regarder le replay de l’émission Smart Job.