L’avènement du digital, l’explosion des nouvelles technologies de l’information et de la communication, la crise sanitaire de la Covid 19, la généralisation du télétravail (de nouveau d’actualité!) : autant d’éléments qui sont venus mettre un coup d’accélérateur au développement de nouveaux modes de travail, de communication, de management, et d’accompagnement !

Le coaching n’échappe pas à la règle.

Lui aussi se digitalise : coaching à distance, par téléphone, en visioconférence, mise en relation par des plateformes avec des coachs professionnels, comme MTH La Hotline.

Autant de nouvelles pratiques et modalités qui peu à peu s’installent dans le paysage du coaching professionnel, alors que la profession y était encore hermétique il y a quelques années.

Et nous pouvons nous en réjouir ! 

Jusqu’alors réservé à une poignée de privilégiés, le coaching professionnel se démocratise.  Il se diffuse progressivement dans les entreprises, auprès du middle management, pour les accompagner à faire face à de nombreux enjeux et défis. 

 

A ce sujet nous vous invitions à lire notre article sur les 4 bonnes raisons d’adopter le coaching à distance.

 

Quels enjeux pour les RH et les managers à l’aube de 2022 ?

 

Après bientôt deux ans de crise sanitaire, de gestion de l’incertitude, d’adaptation permanente, de flexibilité, de réactivité, le manager est sur tous les fronts, de tous les combats. Il porte un lourd poids sur ses épaules.

 

Tout le monde attend beaucoup de lui ; ses collaborateurs comme sa hiérarchie. 

Il doit montrer pattes blanches : porter la stratégie de l’entreprise, aller vite, naviguer dans la complexité, être agile et performant, s’adapter constamment, s’affirmer en tant que leader qui anime et développe ses équipes, être dans le « care », tout en étant ferme et exigeant … 

 

Vaste programme ! 

La chasse aux moutons à cinq pattes est ouverte ! 😉

 

La démocratisation du coaching pour accélérer le développement des soft skills et répondre aux enjeux managériaux

Compétences comportementales

 

Ces compétences comportementales, ou soft skills, contribuent à la performance et au bien-être des équipes.

S’il faut admettre que nous ne partons pas tous avec le même potentiel de développement managérial, la bonne nouvelle est que ces compétences s’apprennent, se développent, et s’enrichissent par la pratique.

Véritable accompagnement sur mesure, personnalisé, au plus près des enjeux du manager, en tenant compte de son profil, de sa personnalité et de son contexte, le coaching professionnel en un formidable levier de développement et de performance. 

Il vise à responsabiliser chacune et chacun dans son développement, en partant du postulat que nous disposons tous de ressources pour progresser, monter en compétences, adopter de nouveaux comportements.

Le coach agit en miroir, il aide le coaché à réfléchir, prendre conscience de ses modes de fonctionnement, développer sa pratique, sa posture, ses compétences, en donnant les protections et permissions nécessaires pour agir, dans un cadre sécurisé et bienveillant.

 

Le manager est lui aussi un collaborateur qui a des besoins de développement !

 

Le manager, en particulier le « middle manager » est souvent le grand oublié si ce n’est le sacrifié des démarches de développement professionnel. On ne lui donne pas toujours les moyens de ses objectifs.

Pour réussir tout ou partie de ce qu’on attend de lui, le manager a lui aussi besoin d’être accompagné, guidé, dans le développement de ses soft skills pour ensuite accompagner celui de ses équipes !

Et parfois la prochaine formation est trop lointaine. Ou trop théorique. Pas assez personnalisée ! 

C’est ici qu’intervient l’avantage du coaching pour entreprise à distance, offrant au manager les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs et renforcer ses compétences. Ce type d’accompagnement ponctuel, flexible et simple à organiser représente un atout majeur pour les entreprises qui cherchent à optimiser le potentiel de leurs équipes et à naviguer efficacement dans des environnements de travail en constante évolution.

Le coaching permet au manager de mieux se connaître 

 

Savez-vous quel est le meilleur outil du manager ?

 

Lui-même !

D’où l’importance de bien se connaître, pour s’appuyer sur ses forces, prendre conscience de ses points de progrès, pour les développer, autour d’un plan d’action personnalisé.

C’est la démarche de MTH Coaching et de son service de hotline managériale.

Chaque séance commence par une clarification de la situation et de l’objectif. Puis le manager construit avec son coach en ligne pendant la séance un plan d’actions sur mesure, pour le mettre en mouvement, l’encourager à expérimenter, par petits pas, afin de répondre à son objectif. 

 

Démocratisation du coaching ET exigence de qualité 

 

Chez MTH Coaching, nous avons une ambition, le coaching premium pour tous !
Nous agissons pour faciliter et simplifier l’accès au coaching, pour qu’un maximum de personnes puisse en bénéficier. 

 

Nous sommes donc favorables à la démocratisation via la digitalisation du coaching, mais pas à n’importe quel prix, et ce, à tous les sens du terme.

 

Nos convictions et nos valeurs sont fortes : le digital permet, avec notre plateforme de coaching à distance, une mise en relation simple et rapide avec un coach, dès le lendemain. En plus d’un gain de temps, le digital apporte de la flexibilité, avec la possibilité d’être coaché n’importe quand, de n’importe où.

 

De plus, le coaching n’est plus réservé à des dirigeants basés à Paris et dans les grandes villes de Province, il peut être proposé à tout le monde, dirigeants ou pas, y compris dans des secteurs géographiques où les coachs se font plus rares.

 

Cela fait écho à notre raison d’être ; développer des écosystèmes plus humains, équitables et responsables.

Cependant, le digital ne doit pas remplacer l’humain, et en aucun cas altérer la qualité du coaching. 

Celui-ci doit se pratiquer dans le respect des règles et de la déontologie du métier. Nous y veillons tout particulièrement chez MTH Coaching

 

Ce qui nous distingue, avec MTH La Hotline, c’est la dimension humaine de notre entreprise comme de notre approche, qui se reflète dans la qualité des coachs, triés sur le volet, la proximité et la qualité des relations que nous entretenons avec eux, en miroir de celle qu’ils développent avec leurs coachés; ce que l’on appelle la symétrie des attentions.

Du coaching à distance innovant pour faciliter les transformations

 

Nos formats originaux 

 

Nos formats et modalités de coaching sont innovants et révolutionnent certaines pratiques du coaching.

MTH Le Hotline est une approche complémentaire au coaching classique, qui est souvent en présentiel et davantage dans la durée. 

Nous proposons des séances ponctuelles, courtes, sous forme de flash coaching, sur des sujets concrets, ciblés, plus ou moins urgents, comme par exemple aider un manager à résoudre un conflit dans son équipe, ou motiver un collaborateur en télétravail, etc.

Pour des sujets un peu plus larges, comme réussir une prise de poste, nous proposons des parcours de quelques séances, également à distance et réservantes sur la plateforme.

 

Les meilleurs coachs

 

S’entourer des meilleurs coachs, les engager, pour proposer le meilleur du coaching en entreprise, au plus grand nombre

C’est notre positionnement et notre promesse ! Notre vision de la démocratisation du coaching ! 

Et cela a de la valeur…

Et un prix ! 

Celui d’un service sur mesure avec des coachs experts. 

Cependant, nos formats ciblés et notre méthode de coaching CAP réduisent la durée d’un accompagnement personnel, permettant ainsi, à budget égal, de l’ouvrir à plus de collaborateurs. 

 

Avec MTH La Hotline, nous accompagnons le développement des compétences managériales de nos clients, de façon humaine et qualitative, tout en apportant de la flexibilité et de la réactivité, en miroir de leurs enjeux. C’est ainsi que nous souhaitons démocratiser le coaching !

Pour approfondir le sujet, discuter de vos enjeux, réservez un RDV découverte