La gestion du stress au travail ; un enjeu de taille pour les entreprises
Coronavirus, changement de conditions de travail, incertitude et confinement à répétition, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2021 s’est avérée particulièrement stressante pour les Français. Et notamment pour les salariés. Résultat : les salariés se disent deux fois plus stressés qu’avant la pandémie. Et ça, ce n’est ni bon pour la santé mentale et physique des travailleurs, ni pour votre entreprise. Il est donc temps de mettre en place une véritable politique de gestion du stress au travail.
Le stress au travail : causes et conséquences
Selon une enquête réalisée par ADP (Automatic Data Processing) en 2020, plus de 50 % des salariés français sont stressés au travail. Et ce, de manière régulière. Alors pourquoi ce stress ? Et quelles en sont les conséquences ?
C’est quoi le stress au travail ?
L’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (AESST) offre la définition suivante du stress au travail : il s’agit de la perception d’inadéquation entre les contraintes professionnelles imposées et les ressources mises à disposition. Et que vous travailliez dans le secteur du bâtiment, du conseil, ou des assurances, cela vous concerne.
Mais rassurez-vous, toutes les situations de stress n’aboutissent pas à des risques psychosociaux. Certains événements exceptionnels (comme une prise de parole en public ou un nouveau lancement de produit) engendrent un stress professionnel. Et c’est tout à fait normal. Le sentiment d’anxiété disparaîtra aussitôt que l’événement prendra fin. Cependant, si ce mal-être se prolonge, la situation devient préoccupante.
On distingue le stress aigu, lorsque l’organisme réagit pour s’adapter à l’environnement, et l’état de stress chronique, qui correspond à l’épuisement de l’organisme qui a été trop longtemps hyper-stimulé.
Mais avant d’agir, il faut en comprendre les causes.
Pourquoi le stress au travail ?
Comprendre les facteurs de stress, c’est la première étape pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs. Voici les principaux :
- L’environnement de travail : un open space trop bruyant, un bureau trop petit, un espace de travail non climatisé en pleine canicule, … Ce ne sont pas les meilleures conditions pour être productif.
- La charge de travail : si le salarié n’a pas le temps ou les moyens d’assumer toutes ses responsabilités à cause d’une surcharge de travail, il risque le burnout.
- Une absence de reconnaissance du manager : dire quand les choses sont mal faites, tout le monde sait le faire. Mais pour motiver et valoriser ses collaborateurs, les managers répondent souvent aux abonnés absents.
- Une imprécision des tâches : c’est tout l’intérêt d’une fiche de poste claire et précise.
- Une mésentente entre collaborateurs : les salariés sont là pour travailler, me direz-vous. Mais une bonne entente entre collaborateurs n’est-elle pas efficace pour diminuer le stress au travail ?
- Un harcèlement moral ou sexuel : qu’il soit causé par un supérieur hiérarchique ou un collaborateur, il est toujours dévastateur pour le salarié.
D’autres causes de stress peuvent aussi être plus spécifiques à certains corps de métier, comme la nécessité d’être en position debout de manière prolongée, les secousses et vibrations, les tensions avec les clients, la pression des objectifs, etc.
Quelles sont les conséquences du stress en entreprise ?
Être stressé avant son entretien individuel de fin d’année ou une présentation devant la direction, c’est normal et sans conséquence. En revanche, s’il perdure, le stress chronique peut véritablement devenir problématique, et peut engendrer des risques psycho sociaux.
Ces derniers peuvent alors être de différents types :
- Risques physiques : par exemple, un affaiblissement du système immunitaire causé par un organisme constamment en alerte, un épuisement intense, des maux de tête à répétition, des troubles du sommeil, des problèmes digestifs, de l’eczéma, etc. Sur le long terme, cela peut aboutir à des pathologies plus graves, telles que des maladies cardiaques ou des troubles musculo-squelettiques.
- Risques psychiques : comme la perte de motivation, la baisse de confiance en soi, la dépression, les troubles de l’humeur, la perte de vigilance et de la concentration, la procrastination, etc.
Tous les salariés stressés au travail ne ressentent pas les mêmes troubles, ni dans la même intensité.
Le risque est également celui du burn out, conséquence d’un état de stress chronique professionnel. Le salarié est mentalement et émotionnellement épuisée, avec un désinvestissement de la relation et une baisse du sentiment d’accomplissement personnel.
Pour les entreprises, c’est également un risque d’absentéisme plus élevé, avec les conséquences et les coûts que l’on connaît.
Une année 2021 stressante pour les salariés
En plus de toutes les causes de stress au travail considérées comme habituelles, les années 2020 et 2021 ne nous ont pas épargnées.
Avec la crise sanitaire, c’est toute l’organisation de travail qui s’en retrouve bouleversée. Entre les suspensions d’activité successives, la mise en place du télétravail et son retrait, les relations à distance avec les collaborateurs, la confusion entre la vie professionnelle et la vie privée et les nouveaux modes d’organisation, les salariés ont de quoi être stressés.
C’est d’ailleurs ce qui ressort d’une étude menée par Dynamic Workplace et l’école Speak & Act :
- 46 % des salariés constatent une multiplication des urgences à traiter ;
- Seuls 25 % des collaborateurs ne sont jamais sollicités en dehors des horaires de travail, contre 38 % avant la crise ;
- 30 % des salariés rencontrent des problèmes liés aux nouveaux outils de travail à distance.
Autant de situations qui ne font qu’accentuer le stress au travail.
La gestion du stress au travail ; un défi à relever
Pour faire face à ce fléau, les employeurs doivent impérativement mettre en place des actions visant à lutter contre le stress au travail. Vous manquez d’idées ? Voici quelques pistes :
- La communication : malgré une forte propension de salariés stressés, seuls 15 % sont prêts à en discuter avec leur manager et 9 % avec la direction des ressources humaines (source ADP). Et vous, dans quel team êtes-vous ? Si vous faites partie des 85 %, commencez par donner la parole à vos collaborateurs afin de réduire le niveau de stress. En étant à l’écoute, vos salariés se sentiront plus libres de s’exprimer et vous aideront même à trouver des solutions adéquates. De votre côté, adoptez une communication transparente.
- Un management participatif, responsabilisant et valorisant : il est important de reconnaître les compétences, les réalisations et les efforts, donner du feedback et laisser une marge d’autonomie.
- Une charge de travail adaptée : assurez-vous que vos collaborateurs ont les moyens de réaliser leur mission.
- Un lieu de travail adapté : par exemple, des salles de repos et de relaxation, des bureaux propices à la concentration, des séances de sophrologie entre 12h et 14h, etc.
- Une politique de gestion du stress définie : pourquoi ne pas commencer par proposer aux salariés des formations à la gestion du stress, ou nommer un chief happiness officer chargé de la gestion du stress au bureau ? Il sera à l’écoute des salariés et proposera des initiatives visant à favoriser leur bien-être.
Le coaching pour accompagner les entrepreneurs, managers et RH
Vous êtes dirigeant, manager ou RH, et vous ne savez pas comment implanter une véritable gestion du stress au travail ? Ou comment accompagner au quotidien vos salariés en difficulté ? Notre équipe est à votre écoute. Avec MTH La Hotline, vous bénéficiez de séances de coaching à distance, quand vous en avez besoin, avec un de nos coachs professionnels, pour vous aider à mettre en place des actions concrètes visant à prévenir et réduire le stress de vos collaborateurs.
Pour en savoir plus sur La Hotline, prenez rendez-vous ici !