Entre 2019 et 2020, début de la crise sanitaire, le temps moyen de télétravail a doublé. Autrefois impopulaire, cette nouvelle façon de travailler a gagné le cœur de deux-tiers des managers (« Baromètre annuel du télétravail » de Malakoff Humanis, 2021). Le télétravail implique de nouvelles pratiques managériales. Quel style de management des équipes à distance adopter pour conserver une bonne organisation et une bonne productivité ? Comment rester proche de ses collaborateurs ? Découvrez 4 bonnes pratiques à mettre en place pour manager à distance.

Une posture managériale bienveillante : une clé du management à distance

Le style de management a des effets sur la cohésion de l’équipe sur le long terme. Pour permettre à chaque salarié de vous faire confiance, une attitude positive, attentive et bienveillante est essentielle, encore plus dans un contexte de télétravail. Chacun doit se sentir soutenu et libre de parler si besoin.

Soyez présent pour vos collaborateurs et n’hésitez pas à leur faire des retours – au téléphone, en visioconférence, par mail. Ne laissez jamais une question sans réponse.

Attention cependant aux excès : il ne s’agit pas de priver l’équipe de son autonomie ni de développer une politique de micro-management, simplement d’être à l’écoute, disponible si besoin, sans pour autant se montrer étouffant par des mails ou contacts trop fréquents !

Des points réguliers pour maintenir le contact avec les équipes en télétravail

Là où, auparavant, le contact avec les collaborateurs était naturel et quotidien, il est désormais facile de perdre l’habitude d’échanger avec son équipe. Nous vous conseillons donc d’intégrer dans votre routine des réunions et points réguliers comme :

  • Des réunions d’équipe, généralement hebdomadaires, pour rendre compte de l’avancement de chacun et de discuter des projets communs. Les réunions d’équipes permettent de verbaliser les problèmes et d’y trouver une solution collective.
  • Des réunions bilatérales (ou one to one), plus essentielles que jamais par période de télétravail. En plus de pouvoir suivre l’avancement de ses missions de façon individuelle, vous pourrez échanger avec un collaborateur de manière plus personnelle que lors d’un point collectif. C’est le moment idéal pour s’assurer qu’il va bien et a trouvé son équilibre en télétravail.
  • Des réunions de service mensuelles, réunissant tous les membres d’un service. Elles permettent de donner du sens au travail quotidien des équipes en l’inscrivant dans la stratégie globale de l’entreprise.

Des moments d’échanges et de convivialité entre collègues pour resserrer les liens

Les échanges entre le manager et son équipe ne suffisent pas : une bonne dynamique de travail passe aussi par une atmosphère détendue et des liens cordiaux entre collègues. On oublie souvent l’importance des échanges informels qui rythment en temps normal les journées de travail. Elles sont vectrices de lien social et renforcent l’esprit d’équipe.

Afin de contrecarrer l’isolement lié au télétravail, nous vous conseillons de recréer des moments de convivialité en les adaptant à distance. Certaines formules inspirées du présentiel – repas, pauses-café, séminaires – se déclinent facilement à distance. 

Par exemple, vous pouvez transformer les afterworks en apéritifs en visioconférence. Pour pousser cette entente naissante, les traditionnelles journées team-building sont adaptables au télétravail, avec des jeux et des activités à distance. Certains managers incluent également des “ice-breakers” et inclusions au démarrage des réunions, des mini-jeux censés détendre l’atmosphère mais surtout donner la parole à chacun, et s’assurer que la parole circule librement.

Cependant, attention à ne pas empiéter sur la vie personnelle des salariés. Évitons de rallonger les journées de travail déjà longues ! Privilégiez ces moments de convivialité dans les temps de travail !

Le manager, un acteur de l’organisation de son équipe

Le manager est celui qui veille à la bonne organisation du service. Il s’agit de la personne référente au sein de l’équipe, qui fixe les objectifs, exprime ses attentes et distribue les tâches

Les méthodes de travail doivent s’adapter à distance : il est impossible de conserver un mode de travail identique en présentiel et en télétravail. Manager à distance efficacement passe ainsi d’abord par une organisation de travail revue.

Des briefs imprécis, des deadlines floues et des buts trop abstraits peuvent être dévastateurs pour l’efficacité d’une équipe. Pour résoudre ce problème, nous préconisons ainsi de fixer des objectifs clairs, dits SMART, à ses collaborateurs : définissez les objectifs d’un projet pour qu’ils soient Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Raisonnables et définis Temporellement.

N’hésitez pas à rappeler régulièrement vos attentes à vos collaborateurs et n’oubliez jamais de récapituler par mail vos consignes et vos échanges oraux afin d’en garder une trace écrite.

Manager à distance en restant attentif pour détecter les signaux faibles

Ce n’est pas une nouveauté : souffrir de conditions de travail dégradées expose les salariés à des risques psycho-sociaux, accentués par le fait de travailler à distance. Le manager doit donc se montrer doublement attentif afin de détecter d’éventuels signaux faibles dans son équipe, pour pouvoir prendre en charge rapidement un salarié qui serait en difficulté.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de vous renseigner sur les signaux faibles, afin de savoir quels signes doivent vous alerter. Nous avons consacré un article à la prévention du burn-out en entreprise. La broche de la HAS sur le burn-out est également un bon point de départ.

Ensuite, soyez attentif au bien-être de votre équipe. Posez des questions précises en vous intéressant sincèrement à la personne en face de vous : 

  • Votre collègue s’épanouit-il dans ses missions, dans l’équipe ? 
  • Parvient-il à opérer une séparation claire entre vie professionnelle et vie privée ? 
  • A-t-il des problèmes extérieurs au travail qui pourraient le conduire à l’épuisement ? 

Vous aider à manager à distance : un accompagnement personnalisé via MTH Coaching et la Hotline Managériale

Manager à distance ses collaborateurs est loin d’être une tâche aisée. Beaucoup de managers et dirigeants se sentent eux-mêmes isolés. Ils doivent non seulement s’acquitter de leurs missions tout en repensant l’organisation de travail de leurs équipes à distance. C’est pour cela que la Hotline de MTH Coaching propose un accompagnement concret à destination des managers et dirigeants d’entreprise. En quelques clics, quand vous en avez besoin, réservez une session de travail à distance avec un coach en entreprise certifié.