La semaine dernière était la semaine de la QVT. Dans la vie professionnelle, le digital est un outil précieux pour gagner en temps, en performance et en efficacité. Mais ces avantages ont leurs inconvénients : il est parfois difficile de connaître et de poser ses limites. Il est ainsi important de s’intéresser à la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des collaborateurs. Ou, en d’autres termes, de trouver un équilibre entre performance et bien-être au travail : un salarié efficace, c’est avant tout un salarié qui se sent bien dans son métier et dans son environnement de travail.

De la QVT à la QVCT : un nouveau terme pour parler du bien-être au travail

Depuis le 09 décembre 2020, le terme qualité de vie au travail (QVT) a été remplacé par celui de QVCT.

La qualité de vie au travail a été créée à l’issue d’un accord national interprofessionnel (ANI) en juin 2013. Elle se définit par les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performances de l’entreprise.

Il s’agissait pourtant d’un terme mal utilisé. Les entreprises se concentraient davantage sur l’aspect plaisant de la vie en entreprise (organisation d’apéritifs, billards dans la salle de pause, cours de yoga…), au détriment des problèmes de fond.

En ajoutant le terme “conditions de travail”, l’acronyme réaffirme le sens de qualité de vie professionnelle. Il la lie à la notion de prévention en santé. Il suggère que le bien-être au travail des collaborateurs passe aussi et surtout par l’amélioration de leurs conditions de travail : gestion de la charge de travail, dynamique au sein des équipes, équipements adaptés.

Digital et conditions de travail : la QVCT est-elle en danger ?

Le monde du travail a profondément évolué depuis la démocratisation du digital. Les TIC (technologies de l’information et de la communication) et les outils numériques ont apporté de nouvelles opportunités. Elles ont fait évoluer les pratiques professionnelles.

Depuis la pandémie COVID, on est plus attentifs à certaines dérives rendues possibles par la digitalisation. Comme tout outil, le télétravail et les outils numériques possèdent leurs avantages et leurs inconvénients.

Le travail 2.0 : les avantages du digital

Certaines transformations sont très récentes, comme la démocratisation du télétravail dont l’essor a réellement eu lieu lors de la crise sanitaire. Sur beaucoup d’aspects, les avantages sont évidents :

  • L’accès à l’information en temps réel facilite la communication ;
  • La possibilité d’automatisation facile de certaines tâches qui demandaient auparavant davantage de temps et de main d’œuvre ;
  • Les échanges sont plus rapides, plus directs, sans limite géographique ;
  • L’organisation du travail d’équipe est largement facilitée ;
  • Les outils digitaux ont rendu possibles des formes de travail plus flexibles en termes d’horaires et de lieu ;
  • De nouvelles possibilités d’évolution professionnelle ont vu le jour.

Le revers de la médaille : le digital a aussi des inconvénients

Pourtant, certaines facettes du numérique peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie des salariés et des managers. Ils peuvent par exemple occasionner :

  • De la charge mentale face aux notifications incessantes ;
  • Un sentiment d’isolement, par manque de communication et d’interactions sociales avec les membres de son équipe ;
  • Une forte charge de travail, une sur sollicitation, une difficulté à décrocher… impliquant une fatigue croissante et un stress permanent.
  • Une distanciation voire dégradation des relations entre collègues ;
  • Un travail plus répétitif, source d’ennui et de stress ;

À terme, ces facteurs peuvent être la source d’une baisse de motivation chez le salarié. Ce sont des facteurs de risques psychosociaux qui prédisposent au techno stress au burn-out et à l’épuisement professionnel.

Tirer parti du digital en respectant le bien-être au travail des salariés

Travailler sur la démarche QVCT de son entreprise, c’est aussi travailler sur ces nouvelles problématiques digitales. En appliquant ces quelques conseils pratiques, concilier bonnes pratiques digitales et bonnes conditions de travail devient accessible.

Mise en œuvre d’une culture d’entreprise axée sur la QVCT et la prévention

Les dirigeants et managers peuvent adopter une culture d’entreprise qui intègre mieux les outils digitaux. Il est nécessaire d’accompagner les collaborateurs sur le chemin de la prévention des RPS liés au numérique et de les former pour qu’ils fassent bon usage des outils numériques.

Par exemple :

  • Mettre en place des règles pour faciliter la déconnexion ;
  • Veiller à l’équilibre de la charge de travail au sein des équipes ;
  • Valoriser les démarches positives pour initier un cercle vertueux ;
  • Encourager les salariés à se faire accompagner via le coaching ou la formation pour développer leurs soft skills et faire évoluer les pratiques managériales en interne.

Ces mesures auront un impact direct positif sur la qualité de vie au travail et le bien-être physique et mental des salariés. La prévention protège du stress au travail et permet une amélioration directe des conditions de travail et de la qualité de vie au travail.

Développer ses soft-skills grâce au coaching : une solution pour des salariés et managers épanouis

Si la formation peut se réaliser en interne, cette dernière se concentre souvent sur les compétences métiers.

Le développement des soft-skills (compétences comportementales) via un accompagnement personnalisé et ciblé, améliore la qualité de vie des salariés.

Le coaching est la solution idéale. Un coach en entreprise aide le salarié à prendre de la distance par rapport à une situation professionnelle. Il l’accompagne pour développer les compétences et trouver les ressources nécessaires pour trouver des pistes de solutions et avancer dans sa problématique. Ce faisant, le salarié est soutenu, il se développe, gagne en confiance et en responsabilisation.

C’est pour cela que MTH Coaching a lancé une plateforme de coaching à distance, adaptée à plusieurs contextes et enjeux. Il y a quelques mois, la Hotline Stress et Bien-Etre au travail a vu le jour, avec pour objectif l’amélioration du bien-être au travail, la prévention et réduction du stress, de la charge mentale, de l’épuisement professionnel, complétant la Hotline Managériale, centrée sur la posture et les compétences managériales, pour concilier bien-être et performance pour soi et ses équipes.

Dans les deux cas, en partant d’une problématique spécifique, des coachs experts aideront vos salariés et managers à prendre du recul, à définir un plan d’action, à atteindre leurs objectifs et repartir plus sereins, avec flexibilité, pragmatisme et bienveillance.