L’évolution rapide du monde du travail incite les salariés comme les entreprises à modifier leurs pratiques professionnelles et s’adapter en permanence. Pour les accompagner dans leur transformation, des plateformes de coaching à distance proposent des sessions individuelles ou collectives de coaching. Ces plateformes digitales s’adressent aussi bien aux salariés qu’aux managers et dirigeants. Découvrez leurs bienfaits sur le développement des compétences mais la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT).

Qu’est-ce qu’une plateforme de coaching à distance et comment fonctionne-t-elle ?

Formation et coaching ont tous deux vocation à accélérer le développement des compétences professionnelles : la formation se concentre sur l’acquisition de compétences nouvelles, le coaching sur la prise de recul, le développement de compétences comportementales, la responsabilisation et l’autonomie du coaché. L’objectif de cette méthode est d’aider le coaché à mettre en place ses propres stratégies pour évoluer face à une problématique professionnelle.

Aujourd’hui, réaliser une séance de coaching en présentiel n’est plus la seule option disponible. Avec le télétravail, de nouveaux nouveaux formats à distance comme des programmes de coaching ou du coaching ponctuel, à la carte, ont été créés spécialement pour les salariés, qui peuvent se rendre sur des plateformes dédiées. Comme, par exemple, la plateforme de coaching à distance MTH La Hotline.

Les outils de visioconférence permettent de dialoguer en face à face avec son coach, ce qui permet d’éviter le temps de déplacement tout en conservant l’efficacité du coaching.

Autre avantage : les salariés sont autonomes dans la prise de leurs rendez-vous. Les modalités de coaching sont très flexibles et s’adaptent à leur agenda déjà chargé. L’organisation est simplifiée et des RDV peuvent être pris rapidement.

Il n’y a plus de limites, on peut se faire coacher quand on veut, de n’importe où, avec le coach de son choix !

MTH La Hotline : la plateforme de coaching du quotidien qui s’adapte aux salariés, managers et dirigeants d’entreprise

MTH La Hotline est une plateforme de coaching à distance premium, pragmatique et efficace, spécialisée dans le coaching professionnel. La Hotline propose des accompagnements ciblés, sur les préoccupations concrètes des salariés, réalisés par des coachs professionnels chevronnés pour conjuguer des enjeux d’efficacité et de bien-être en entreprise.

Chaque session de coaching individuel est totalement personnalisée et traite d’un objectif concret.

Le salarié peut réserver dès le lendemain, via la plateforme, une séance de coaching en ligne avec le coach de son choix.

La Hotline propose deux formats, selon les enjeux et objectifs :

  • Le coaching ponctuel, à la carte : pour un besoin précis, plus ou moins urgent, le salarié réserve sa séance. Notre méthode CAP permet au coaché, en 45 minutes, de repartir avec une prise de recul sur sa situation, des outils en lien avec sa problématique pour développer sa posture et ses compétences, et un plan d’actions concret.
  • Les parcours de coaching : pour les problématiques plus complexes et les sujets de fonds qui nécessitent un suivi sur du plus long terme.

L’expérience de MTH Coaching et sa vision transverse, nourrie par 10 années aux côtés des entreprises sur leurs problématiques concrètes (développement des compétences managériales, du leadership, posture de dirigeant, impact des nouvelles technologies et du télétravail sur les modes d’organisation, de management, risques associés en termes de stress et d’épuisement professionnel) ainsi que la qualité des coachs partenaires, en font une plateforme de référence.

 MTH coaching a été interviewée sur BSmart TV par Thomas Hugue, avec notre client Monoprix. 

Les avantages du coaching professionnel : améliorer les compétences, la qualité de vie et les conditions de travail de ses salariés

Être coaché professionnellement : bienveillance, exigence et responsabilisation pour progresser dans sa pratique

L’entreprise qui opte pour la mise en place d’une permanence de coaching via une plateforme de coaching à distance offre à ses salariés un moyen idéal pour développer les compétences et répondre aux défis quotidiens des managers : motiver, développer, embarquer, responsabiliser, créer du lien, résoudre les situations difficiles, impulser les transformations.

C’est ce que nous proposons avec notre service de hotline managériale.

Par exemple :

« J’ai un manager qui souhaite progresser mais il n’est pas prêt. Comment lui dire et l’accompagner ?”

« Comment donner un feedback constructif sans démotiver mon collaborateur ? »

Le flash coaching, ponctuel et ciblé : un outil de QVTC

Mettre à disposition de ses salariés de séances de coaching professionnel en ligne, offertes par l’entreprises, est tout aussi intéressant que des services plus classiques, comme la conciergerie d’entreprise : il s’avère qu’il y a un véritable besoin d’écoute et d’apprentissage sur le terrain, des demandes parfois urgentes, auxquelles la formation traditionnelle ne peut pas répondre et qui sont remplis par le coaching à distance.

Nous avons développé une hotline dédiée aux sujets de stress et bien-être au travail.

Par exemple :

« L’un de mes collaborateurs est à la limite du burn-out et je ne sais pas comment gérer. »

« Je sens que j’ai besoin de prendre du recul pour continuer à être bon dans ce que je fais. »

Toutes ces problématiques nous sont fréquemment adressées en séance.

En tant que personne neutre, extérieure à l’entreprise, le coach offre au salarié un espace de libre parole. Ce dernier peut aborder, en toute discrétion, les éventuelles difficultés qu’il rencontre, des tensions au sein des équipes pour ensuite mieux les résoudre. Il retourne ensuite plus serein à son quotidien.

Le coaching pour tous : votre allié pour une culture d’entreprise qui prend soin de ses salariés et de leur QVCT

Le coaching n’est pas bénéfique qu’au salarié concerné, mais a un impact au niveau du collectif, car ses effets se répercutent sur l’ensemble de l’entourage professionnel.

Il modifie en douceur les dynamiques au sein des équipes, facilite la communication et soutient les managers. Ce faisant, le coaching est vecteur d’un mieux être au travail.

Pour une entreprise, le cadre du coaching pose des bases pour initier ou améliorer le développement d’une culture managériale positive et bienveillante. La démarche est centrée sur le bien-être au travail du salarié, sur les besoins des équipes.

Il existe également des formules de coaching d’équipe, où collaborateurs et managers se réunissent pour améliorer l’organisation interne et les modes de fonctionnement de l’équipe.

Découvrir la Hotline, notre plateforme de coaching à distance qui permet de concilier exigence, performance et qualité de vie au travail.