7 astuces pour fidéliser efficacement ses salariés en 2023

 

Dans un monde professionnel post-Covid et surtout grandement digitalisé, la fidélisation des salariés est devenue un véritable défi pour les entreprises. Tous secteurs d’activités confondus.

 

Entre la demande croissante pour du télétravail, la quête de sens au quotidien ou encore l’intérêt pour la marque employeur, le pouvoir se situe désormais dans les mains des salariés. Les entreprises doivent alors d’autant plus redoubler d’efforts pour rester compétitives. Or, cela est indispensable pour maintenir la stabilité de l’entreprise à court-terme, sans oublier sa croissance à long-terme.

 

Ainsi, que vous soyez une start-up en plein essor ou une entreprise d’ores et déjà établie, les stratégies de fidélisation de vos collaborateurs devraient figurer parmi vos priorités. Pour vous aider sur ce terrain, voici justement les principaux enjeux à connaître autour de la fidélisation de vos salariés, ainsi que nos 7 meilleures astuces pour y parvenir ! Détails à suivre.

 

Fidélisation des salariés : quels sont les principaux enjeux ?

 

Alors que la guerre des talents fait rage et que les employés sont de plus en plus mobiles, il est essentiel de comprendre les enjeux clés liés à la fidélisation de vos équipes et collaborateurs.

 

En effet, la rétention des talents est bénéfique pour de nombreuses raisons, à savoir :

 

  • la stabilité organisationnelle de votre entreprise, en limitant le turn-over de salariés et en renforçant les liens interpersonnels existants entre collaborateurs,
  • la création et le maintien d’une bonne atmosphère de travail, autrement dit, il s’agit d’entretenir la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs,
  • la productivité, tant individuelle que générale, des collaborateurs correctement valorisés et bien installés dans l’entreprise étant davantage susceptibles d’être productifs de manière individuelle, tout en fonctionnant en symbiose et en dopant la productivité à l’échelle de l’entreprise,
  • l’innovation, des salariés qui savent réfléchir et travailler ensemble, et surtout saisissent bien les valeurs et les objectifs de l’entreprise, étant d’autant plus à même d’avoir des idées innovantes,
  • sans oublier l’augmentation de la performance de l’entreprise à terme !

 

Qu’est-ce qu’un salarié « fidélisé » ?

 

Un salarié « fidélisé » est avant tout un salarié heureux dans sa carrière professionnelle ainsi que dans son environnement de travail.

 

En d’autres termes, il est nécessaire non pas de chercher à garder vos salariés à tout prix, mais bel et bien de réellement comprendre ce qui va les motiver à rester au sein de votre entreprise. Et in fine à s’y épanouir, pour donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Attention : la fidélité d’un salarié n’est jamais acquise ! Il est ainsi primordial de maintenir des efforts de valorisation de différentes natures sur la durée.

 

À cet effet, certains indicateurs peuvent vous permettre de prendre la température parmi vos collaborateurset d’évaluer tant leur sentiment d’appartenance que leur fidélité à l’entreprise, tels que :

 

  • leur satisfaction personnelle et professionnelle,
  • leur niveau de stress,
  • leur bien-être au travail,
  • ou encore le taux de turn-over et la durée moyenne des contrats de travail.

 

Comment faire pour fidéliser ses équipes en 2023 ?

 

Fidéliser ses collaborateurs en 2023 est moins complexe qu’il n’y paraît. La clé est de connaître les bonnes pratiques en la matière, et de ne surtout pas hésiter à innover et à vous renouveler. Plus vous surprendrez vos salariés, plus vous prendrez d’initiatives, et plus vous augmenterez vos chances qu’ils se sentent appréciés à leur juste valeur.

 

Voici 7 astuces pour réussir à fidéliser vos équipes en 2023 :

 

  1. Faire de la qualité de vie au travail une priorité,
  2. Dire oui au télétravail,
  3. Assurer un bon équilibre vie privée – vie professionnelle,
  4. Garantir un environnement de travail inclusif,
  5. Favoriser le développement des compétences,
  6. Revaloriser les salaires à leur juste valeur,
  7. Ne pas hésiter à faire appel à du coaching d’entreprise !

 

Astuce n°1 : faire de la qualité de vie au travail une priorité

 

En 2023, les entreprises visionnaires savent que le secret pour fidéliser leurs talents réside dans la création d’un environnement de travail dans lequel chaque salarié se sent valorisé, épanoui et équilibré.

 

Dès lors, notre astuce consiste tout simplement à ne pas négliger l’impact de la qualité de vie au travail sur la productivité, l’engagement et la satisfaction de vos équipes. Des programmes de bien-être, des horaires flexibles ou encore des espaces de détente inspirants sont autant d’exemples de mesures que vous pouvez mettre en place en la matière.  .

 

Autre levier particulièrement intéressant : la culture managériale. Il faut garder à l’esprit que plus votre système de management sera bienveillant, valorisant et en phase avec vos collaborateurs, plus ces derniers seront épanouis dans leur quotidien professionnel. Et in fine performants !

 

Astuce n°2 : dire oui au télétravail

 

À l’ère du digital, les travailleurs expérimentent une connectivité jusque-là sans pareil, de telle manière que leurs attentes en termes de flexibilité géographique et temporelle ont profondément évolué.

 

Dans cette logique, pour parvenir à fidéliser vos salariés et empêcher qu’ils ne trouvent leur bonheur dans une autre entreprise, il est indispensable que vous suiviez cette évolution des exigences des salariés . En effet , le télétravail n’est pas uniquement un avantage pour vos équipes, mais également un avantage pour l’entreprise : meilleure productivité et motivation, simplification des tâches de groupe par le biais des outils internes, et renforcement du sentiment d’appartenance ne sont que quelques exemples.

 

Astuce n°3 : assurer un bon équilibre vie privée – vie professionnelle

 

La fidélisation de vos salariés est intrinsèquement liée à leur épanouissement personnel et professionnel. Or, ce dernier n’est pas possible sans l’existence d’un certain équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle.

 

En favorisant un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, vous démontrez ainsi à vos collaborateurs que vous les soutenez dans tous les aspects de leur vie. Communication ouverte, encouragement des temps de repos, droit à la déconnexion, attention portée à la charge de travail, flexibilité des horaires ou encore soutien parental sont autant de mesures pouvant se révéler particulièrement bénéfiques pour leur assurer un véritable équilibre quotidien, et donc une meilleure implication dans leurs tâches professionnelles ainsi qu’une grande fidélité à l’entreprise.

 

Astuce n°4 : garantir un environnement de travail inclusif

 

L’idée est que chaque salarié doit se sentir parfaitement intégré, accepté, compris et valorisé. Sans distinction.

 

La garantie d’un environnement de travail inclusif est ainsi une composante phare de la fidélisation de vos salariés en 2023. Ce que cela signifie en pratique ? Que vous devez encourager l’intelligence collective, la collaboration entre salariés de tous types de profils, sans discriminations, sans mise à l’écart, et le tout dans un objectif et un effort commun.

Cela implique également une qualité d’écoute de la part du management, pour comprendre les situations de chacun et adapter son management.

 

Astuce n°5 : favoriser le développement des compétences

 

Notre 5e astuce : penser à favoriser le développement de compétences !

 

Bon nombre de salariés finissent par se lasser de leur entreprise en raison d’une stagnation professionnelle, aussi bien au regard de leurs compétences que de leurs perspectives d’évolution. Ainsi, pour entretenir l’intérêt et la motivation de vos salariés, mais aussi les faire grandir et préparer leurs évolutions professionnelles, nous vous recommandons de mettre l’accent sur le développement de compétences. Cela vous permettra de répondre aux besoins de votre entreprise en matière de formations et de nouvelles compétences, tout en offrant à vos équipes de nouvelles perspectives professionnelles à même de réveiller leur détermination.

 

Astuce n°6 : valoriser les collaborateurs à leur juste valeur

 

Il existe de nombreuses manières de valoriser vos collaborateurs, à commencer par le fait de savoir les féliciter pour leurs accomplissements. Vous pouvez par exemple penser à leur faire des feedbacks réguliers, mettre en lumière leurs performances, ou encore leur permettre d’être force de proposition dans leurs domaines d’expertise.

 

De plus, tout travail mérite salaire ! En particulier lorsque vous détenez de précieux talents dans vos rangs !

 

Ainsi, dans l’objectif de valoriser vos collaborateurs et de les fidéliser, la valorisation financière reste une méthode efficace. En particulier dans un contexte inflationniste très intense pour les salariés, venant réduire leur pouvoir d’achat, couplé à un compétitivité exacerbée entre les entreprises d’un même secteur d’activité.

 

La solution ? Les rémunérer à leur juste valeur. Ni plus, ni moins. Cela implique donc de régulièrement revaloriser leurs salaires, et de bien prendre en compte leurs montées en compétences ou encore leur participation à de grands succès internes.

 

Astuce n°7 : ne pas hésiter à faire appel à du coaching d’entreprise !

 

Enfin, notre ultime astuce :  faire appel à du coaching d’entreprise, avec des professionnels externes, certifiés et experts de leur métier.

 

À travers du coaching, individuel à distance, pour un accompagnement sur-mesure de vos talents, des ateliers collectifs, pour progresser entre pairs, vous donnez l’opportunité à vos collaborateurs de progresser, de se projeter, en conciliant sérénité et efficacité en entreprise.

 

Notre objectif ? Vous permettre de développer des pratiques managériales à la fois performantes, éthiques et saines, aussi bien pour votre entreprise que pour vos salariés.

 

Notre méthode ? Écoute, partage, réactivité et personnalisation sont nos maîtres mots.