À l’ère de l’intelligence artificielle et du Big Data, les compétences techniques ne sont plus les compétences les plus recherchées. Aujourd’hui, les recruteurs s’intéressent en priorité aux soft skills, aussi appelées compétences comportementales, transversales, humaines. Chez les cadres, dirigeants et managers, ces “compétences douces” sont d’autant plus demandées qu’elles sont indispensables au travail.

Les soft-skills dans le management : de quoi parle-t-on ?

Jusqu’à peu, le monde du travail et les ressources humaines reconnaissaient uniquement les hard skills (les compétences techniques, le savoir-faire). Aujourd’hui, les compétences comportementales, associées au savoir-être, ont toute leur place et importance.

Ce sont des compétences transversales, non spécifiques à un métier, ni à un niveau hiérarchique. Liées aux traits de personnalité, aptitudes, motivations, elles peuvent se développer au gré des expériences  personnelles et professionnelles.

Voici quelques exemples de soft skills du manager de demain, celles qui feront la différence entre deux managers :

  • L’intelligence émotionnelle permet à un manager de comprendre l’état d’esprit d’un membre de l’équipe ainsi que les besoins de ses collaborateurs et de partager de façon constructive  ses propres besoins et émotions.
  • Être agile, s’adapter, pour ajuster son comportement et son discours aux personnalités de chacun et aux situations et problématiques.
  • Travailler son esprit critique, et par extension ses capacités d’analyse, est une clé pour dégager tous les tenants et les aboutissants d’une situation et affiner sa prise de décision. Enfin, faire preuve d’humilité et adopter la communication non-violente sont des alliées de taille pour faire passer les messages – même les moins positifs – afin de conserver une dynamique d’amélioration continue, chez le salarié comme chez le manager.

Les soft skills ont un impact sur l’ensemble de l’équipe

Ainsi, travailler sur ses compétences humaines en tant que manager améliore l’ensemble de la dynamique d’une équipe : les échanges sont plus fluides, plus authentiques et plus efficaces.

Les soft skills ont un impact direct sur l’esprit d’équipe et le bien-être au travail de l’ensemble des collaborateurs. Leur développement offre de nombreux avantages :

  • Une cohésion d’équipe renforcée, avec des collaborateurs qui se font confiance et qui font confiance à leur hiérarchie ;
  • Des relations entre collègues améliorées, des tensions moins fortes, voire inexistantes ;
  • Des process de travail définis, précis et clarifiés ainsi qu’une meilleure gestion du temps – et par conséquent un travail plus efficace ;
  • Une charge mentale amoindrie et une meilleure gestion du stress chez le manager, mais aussi chez les salariés.

Ces soft skills sont un atout majeur pour les managers qui naviguent dans un monde de plus en plus complexe et incertain.

Comment travailler sur ses compétences humaines en tant que manager

Le travail se fait de façon régulière et continue, tout au long de sa vie.

Les expériences personnelles, associatives et professionnelles permettent de les développer.

Le point de départ est d’identifier ses points forts et ses axes de progrès, pour ensuite se fixer des objectifs de développement de compétences comportementales.

Pour cela, nous recommandons aux managers de solliciter régulièrement du feedback (auprès de leurs équipes, pairs, hiérarchie), d’accueillir les retours et d’en tenir compte pour progresser.

Des approches plus complètes peuvent intégrer un questionnaire de personnalité en situation professionnelle (comme le Wave), un questionnaire 360, ou encore la  participation à un assessment.

Une fois les objectifs définis, place à l’action et au plan de développement !

Un coaching professionnel constitue une approche puissante de développement, pour travailler sur soi et faire progresser ses soft skills dans le cadre de son plan de développement professionnel. Il peut même aider à construire ce dernier.

Le coaching permet de :

  • Prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de ses zones de conforts et d’inconfort, de ses croyances aidantes et limitantes  ;
  • Prendre du recul sur ses comportements, identifier les situations dans lesquelles ces comportements peuvent être limitants ;
  • Adopter de nouveaux comportements, plus adaptés et efficaces, dans un cadre sécurisé ;
    Faire évoluer ses pratiques managériales.

La Hotline de MTH Coaching : une opportunité pour développer les soft skills de ses collaborateurs

C’est pour permettre aux collaborateurs, et notamment aux managers, de développer leurs soft skills au quotidien et de faire évoluer leur posture managériale que MTH Coaching a développé sa plateforme de coaching à distance, MTH La Hotline. La Hotline met en relation vos salariés avec des coachs experts qui les  aident à prendre du recul et développer un regard neuf et objectif sur leurs comportements, analyser les situations problématiques et identifier les comportements à adopter. Nous nous engageons à proposer des RDV à partir du lendemain. Vos salariés repartiront de chaque séance avec un plan d’actions personnalisé, à appliquer sur le terrain, ce qui contribuera à leur développement, efficacité et sérénité.