Qu’il s’agisse d’une arrivée dans une nouvelle entreprise ou d’une promotion interne, une prise de poste en tant que manager est souvent considéré comme une étape clé dans une carrière. C’est un tout nouveau métier, une nouvelle équipe et une nouvelle dynamique à apprivoiser pour évoluer dans les meilleures conditions. Fruit de leur expérience au contact des managers et des dirigeants, les coachs professionnels MTH Coaching partagent leurs conseils pour réussir sa prise de poste de manager. Prêts pour une rentrée en beauté ?
N°1 : Faire le point sur ses attentes dans ce nouveau poste
Toute prise de fonction devrait démarrer par un moment d’introspection, encore plus quand il s’agit de devenir manager.
Ces réflexions sont cruciales pour affirmer votre posture managériale et mettre en place un futur plan d’action. Une fois les réponses trouvées, il devient ensuite plus facile de prendre des décisions alignées avec vous-même.
Nous vous invitons à faire le point sur vos attentes et vos objectifs afin de clarifier votre situation. Ces questions vous aideront à faire avancer votre réflexion :
- Pourquoi vous a-t-on choisi ?
- Quelles sont vos compétences pour réussir ?
- Quel est le contexte au sein de l’entreprise, quelles échéances sont capitales dans les prochains mois ?
- Quelle sera votre valeur ajoutée en tant que manager ? Qu’est-ce que la hiérarchie et l’équipe attendent de vous ? Qu’est-ce que vous allez apporter à votre équipe ?
- Comment pensez-vous que vos fonctions de manager vont impacter votre relation avec l’équipe ? Quelles relations avez-vous envie d’avoir avec vos collaborateurs ?
- À quoi êtes-vous prêt à renoncer en devenant manager ? Qu’allez-vous arrêter de faire (ou faire différemment) ?
N°2 : Accumuler le maximum d’informations pour réussir sa prise de poste de manager
Dans la majorité des cas, le manager prend la place du manager précédent. Il arrive également que l’entreprise ou le service se soit développé ou se réorganise, ce qui nécessite la création d’un poste.
Vous aurez peut-être l’opportunité d’avoir une période de transition avec le précédent manager, profitez de cette période pour recueillir un maximum d’informations sur le contexte, les enjeux, les missions, les équipes, tout en veillant à prendre du recul pour arriver sans préjugés sur vos collaborateurs !
Vous pouvez également utiliser les précieuses semaines avant la prise de fonction officielle pour aller à la rencontre de vos futurs interlocuteurs et notamment votre futur N+1, pour qu’il vous partage sa vision, son ambition, ses attentes, ses priorités.
N°3 : Mettre en place des actes managériaux forts les premiers jours
Vos premières décisions managériales conditionnent la première impression de votre équipe. Ainsi, des actes managériaux forts dès les premiers jours donnent le ton. Ils peuvent vous aider à prendre confiance en vous.
À ce titre, la première réunion d’équipe est cruciale : elle affirme votre rôle et vous donne l’occasion de partager votre vision avec vos collaborateurs. À vous de faire preuve de leadership pour rassurer vos équipes, les inspirer et leur donner envie de coconstruire le futur du service.
Prendre le temps de rencontrer individuellement ses collaborateurs est tout aussi important afin de recueillir leurs attentes et de cerner leurs besoins dans les prochains mois. Ces points individuels constituent un acte managérial fort.
A lire aussi : Leadership charismatique : talent inné ou acquis ?
N°4 : Se former pour développer ses compétences
Les compétences d’un bon manager ne sont pas les mêmes que celles d’un bon équipier. Être manager, c’est un métier, et comme tout métier, cela s’apprend !
Il peut donc être utile de se former en amont pour acquérir des compétences techniques, les hard skills, et surtout renforcer ses compétences humaines, les soft skills, pour sécuriser votre prise de poste.
Un manager a pour vocation d’être le chef d’orchestre, de coordonner et développer son équipe, et d’être moins sur la dimension technique. C’est là où le bât blesse : entre les anciens experts qui ont du mal à lâcher et déléguer, et les entreprises qui ne permettent pas aux managers de manager, en leur laissant trop de responsabilités opérationnelles.
Développer ses compétences comportementales est souvent le plus gros enjeu.
Voici quelques idées de formations utiles aux managers :
- Accompagnement du changement ;
- Prise de parole et assertivité ;
- Gestion des conflits en entreprise ;
- Leadership.
N°5 : Se faire accompagner pour réussir sa prise de poste de manager
Il est normal d’éprouver quelques craintes face à un nouveau challenge professionnel, surtout pour sa première expérience de management ou en cas de changement d’employeur.
Personne n’est parfait, les managers ne font pas exception à la règle. Tout manager a ses zones d’ombres, ses questionnements et ses doutes.
Heureusement, il existe des dispositifs pour se faire accompagner afin de réussir sa prise de poste de manager. Les solutions de coaching et de mentorat sont efficaces, car elles permettent d’échanger sur une problématique concrète avec quelqu’un d’extérieur et d’expérimenté. Avec un coach ou un mentor, vous avez l’occasion de travailler votre posture et votre positionnement.
Autre solution intéressante : participer à des groupes de codéveloppement en entreprise qui réunissent d’autres managers. L’intelligence collective avec des personnes qui vivent des situations similaires permet de faire émerger des solutions.
Ateliers de codéveloppement ou coaching à la demande, MTH Coaching vous aide à préparer votre prise de poste en tant que manager. Développez vos talents de manager avec notre offre de coaching managérial à distance.