10 conseils pour réussir un management par la confiance

 

Alors que le monde professionnel est en constante évolution, le rôle du management ne se limite plus à diriger. Dorénavant, il doit également inspirer, soutenir et favoriser l’épanouissement de l’ensemble des salariés.

 

Le « management par la confiance » s’illustre ainsi comme une approche innovante dont l’objectif principal est de construire des équipes motivées, engagées et performantes. Plutôt que de se focaliser uniquement sur le contrôle et les directives, ce style de management repose donc sur la confiance directement accordée aux collaborateurs.

 

Voici nos 10 conseils pour adopter un management par la confiance et ainsi parvenir à créer une véritable culture d’entreprise axée autour de l’autonomie et de la responsabilisation de vos équipes !

 

Conseil n°1 : Définissez une vision inspirante

Pour instaurer un management par la confiance, vous pouvez commencer par définir une vision d’équipe inspirante.

 

Une vision partagée permet ainsi à chacun de pleinement comprendre l’objectif commun, ce qui suscite de l’engagement envers des objectifs clairs et motivants.

 

En d’autres termes, lorsque vous communiquez une vision inspirante, vous êtes en mesure de mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet commun et donc de créer un sentiment de sens et d’appartenance au sein de l’équipe.

 

Conseil n°2 : Favorisez l’autonomie des salariés

Autre conseil pour réussir votre management par la confiance : favoriser la confiance en accordant de l’autonomie à vos collaborateurs !

 

Faites confiance à vos salariés en leur laissant une certaine marge de manœuvre dans la manière dont ils accomplissent leurs tâches au quotidien. Nous vous conseillons également de les encourager à prendre des décisions et à innover.

 

Dès lors, en leur offrant une telle liberté, vous ne ferez que stimuler d’autant plus leur créativité mais aussi leur sens des responsabilités, ce qui contribue à développer leur engagement et leur motivation au sein de l’entreprise.

 

Conseil n°3 : Misez sur l’exemplarité

En tant que leader, servez de modèle en incarnant les valeurs de confiance et d’intégrité propres à votre entreprise.

 

Un management de confiance réussi passe ainsi par un certain niveau d’exemplarité. Montrez votre engagement envers les valeurs de l’entreprise, à travers par exemple votre attitude positive et vos actions alignées sur la vision partagée par vos collaborateurs.

 

Soyez ouvert aux feedbacks et démontrez votre fiabilité dans vos engagements. En étant un exemple de confiance et d’honnêteté, vous inspirez alors vos collaborateurs à adopter ces mêmes comportements, ce qui contribue à renforcer la confiance mutuelle au sein de l’équipe et de l’entreprise en général.

 

 

Conseil n°4 : Encouragez l’apprentissage et le développement personnel

Pour promouvoir un management par la confiance, n’hésitez pas à offrir à vos collaborateurs de véritables opportunités d’apprentissage et de développement professionnel.

 

En investissant dans leur progression, vous montrez ainsi votre engagement envers leur bien-être au travail et leur épanouissement tant professionnel que personnel. Proposez des formations adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations, ou encore des projets stimulants à même de renforcer leurs compétences.

 

Grâce à ce type d’initiatives, vos collaborateurs se sentiront encouragés à prendre des initiatives et à se fixer des objectifs de développement personnel. Or, en favorisant leur apprentissage, vous renforcez leur confiance tant en leurs capacités qu’en votre système de management.

 

 

Conseil n°5 : Soyez un leader accessible

La création d’un climat de confiance passe inévitablement par votre capacité à être à l’écoute de vos collaborateurs, et donc à être un leader accessible. Il faut garder à l’esprit qu’un leader accessible et bienveillant inspire la confiance.

 

Misez sur la communication ouverte et surtout assurez-vous que vos employés se sentent parfaitement à l’aise pour partager leurs idées, leurs préoccupations ainsi que leurs aspirations professionnelles.

 

À cet effet, vous pouvez par exemple organiser des réunions régulières destinés aux échanges sur les projets en cours, les objectifs et les difficultés rencontrées. La clé est donc de montrer de l’intérêt pour leur réalité professionnelle du quotidien, leurs contributions, leurs besoins, et surtout leur bien-être en général.

 

 

Conseil n°6 : Renforcez la communication et la transparence

La qualité de la communication et la transparence représentent deux autres composantes clés du management par la confiance.

 

Ainsi, il est indispensable que vous communiquiez de manière transparente sur les décisions importantes, les objectifs sans oublier les résultats de l’entreprise. Expliquez les raisons derrière chaque choix stratégique, et n’hésitez pas à partager toute information pertinente avec votre équipe.

 

Une communication transparente démontre ainsi que vous considérez vos collaborateurs comme des partenaires et que vous leur accordez une considération égale.

 

Conseil n°7 : Valorisez les contributions de chacun

La reconnaissance est l’un des autres piliers du management par la confiance.

 

Cela implique que vous devez prendre le temps de reconnaître les efforts et les contributions de vos collaborateurs. Exprimez votre gratitude et vos encouragements lorsqu’ils accomplissent des tâches importantes ou des succès.

 

Il faut savoir que la reconnaissance peut considérablement renforcer la confiance que vos équipes vous accordent, tout en nourrissant leur sentiment d’appartenance. Mettez donc en avant les réalisations tant individuelles que collectives !

 

Conseil n°8 : Donnez des feedbacks constructifs

Prenez le temps de fournir régulièrement des feedbacks précis mais surtout constructifs à vos collaborateurs sur leur travail.

 

En d’autres termes, il s’agit d’encourager les échanges en mesure de les aider à identifier leurs points forts ou encore leurs axes d’amélioration. Montrez votre soutien (et votre intérêt) pour leur développement professionnel et personnel en les incitant à apprendre de leurs expériences et à se perfectionner.

 

Des feedbacks constructifs sont ainsi un excellent levier pour consolider la relation de confiance entre le leader et son équipe.

 

 

Conseil n°9 : Promouvez l’équilibre vie privée – vie professionnelle

Contre toute idée reçue, le management par la confiance ne se concentre pas uniquement sur la sphère professionnelle. Le cœur de ce concept repose davantage sur un équilibre sain entre le travail et la vie personnelle des salariés.

 

Pour parvenir à un tel équilibre, vous pouvez notamment éviter de solliciter vos employés en dehors de leurs heures de travail, être attentif aux signes de surcharge de travail, et veiller à prévenir tout burn-out. La mise en place du télétravail constitue également une mesure à privilégier dès que possible !

 

Conseil n°10 : Pensez au coaching en entreprise

Notre dernier conseil afin de favoriser un management par la confiance : faire appel à du coaching en entreprise !

 

Par le biais d’un processus d’accompagnement entièrement personnalisé (en présentiel ou à distance) entre un coach professionnel et un ou des collaborateurs, vous pourrez démontrer à vos salariés que vous accordez une importance particulière à leur bien-être au travail et leur développement et que vous investissez en ce sens.

 

Leurs compétences, leurs éventuels blocages, leurs ambitions d’évolution, leurs interrogations personnelles, leur gestion du stress aussi bien que leurs souhaits de changements au sein de l’entreprise sont autant de facteurs qui seront abordés durant les sessions de coaching. À la clé ? Des collaborateurs qui se sentent vivement écoutés et surtout compris, et un management par la confiance efficace pour l’entreprise.

 

Chez MTH Coaching, nous accompagnons les managers via notre service de Hotline Managériale à développer leur posture et leurs compétences pour favoriser le management par la confiance !

 

Programmer un RDV Découverte