Ils sont précieux pour les entreprises : les talents haut potentiels. Les détecter est le premier enjeu du service des ressources humaines en charge du développement des talents. Ensuite, une fois ces salariés identifiés, se pose la question de comment les challenger et les accompagner au quotidien afin de les préparer à occuper des fonctions capitales au sein de votre entreprise ? 

C’est la question sur laquelle nous nous sommes penchés chez MTH Coaching, avec notre regard d’expert du coaching professionnel. Nous partageons nos conseils pour développer vos talents hauts potentiels en entreprise, les engager et les fidéliser.

 

Les talents hauts potentiels, de quoi parle-t-on ?

 

Un talent haut potentiel (HP ou HiPo) est un salarié reconnu pour ses compétences, aussi bien techniques, humaines que managériales, et surtout pour son potentiel d’évolution rapide au sein de l’entreprise. Ces collaborateurs sont identifiés comme de futurs leaders, prêts à prendre des responsabilités importantes et occuper des positions de top management dans un futur plus ou moins proche.

Sans surprise, les talents à haut potentiel ont un impact positif sur la performance de votre entreprise.

Le profil type du salarié haut potentiel : il est curieux, apprend vite (mais s’ennuie parfois tout aussi rapidement), est souvent ambitieux, ouvert au changement, s’adapte facilement.

Il souhaite également progresser rapidement et attend qu’on lui confie régulièrement de nouvelles responsabilités. 

Pas étonnant donc que ces salariés soient très courtisés.

Leur fidélisation passe par un accompagnement sur mesure, le développement de leur potentiel et la construction d’un sentiment d’appartenance à votre organisation (via une politique de talent management). Mais comment faire ? C’est ce que nous allons décrypter.

À noter : distinguer le terme de haut potentiel en entreprise (à fort potentiel évolutif) de celui de haut potentiel intellectuel (HPI), qui fait référence à une personne ayant un quotient intellectuel (QI) supérieur à 130. Bien sûr, certains sont les deux à la fois! 

 

Comment développer les talents hauts potentiels, les HiPo, en entreprise ?

 

Dès lors se pose la question, pour les entreprises, de conserver leur motivation intacte au fil des années. Il faut également guider leur progression. C’est la condition sine qua none pour accompagner le plein potentiel des talents HP en entreprise.

 

Proposer un bilan, pour mieux se connaître et mesurer les compétences

Chez MTH Coaching, nous effectuons des bilans dans une perspective de développement : ces derniers peuvent intégrer un questionnaire de personnalité en situation professionnelle, un bilan 360° (sur base d’un questionnaire 360 complété ou non d’entretiens qualitatifs), un mini assesment. L’objectif est faire un état des lieux des compétences comportementales (les soft skills), et ainsi identifier les points forts et axes de développement du collaborateur, au regard de ses perspectives d’évolution. 

Cette première étape, toujours complétée d’un entretien de débriefing, permet de fixer 1 à 2 objectifs de développement prioritaires, de co-construire un plan de développement personnalisé, essentiel pour accompagner votre collaborateur HP, l’aider à se projeter, à préparer les prochaines étapes et maintenir sa motivation (et donc sa performance) sur le long terme.

 

Un parcours d’accompagnement personnalisé pour les talents Hauts Potentiels en entreprise

Dans la continuité de ce bilan, et à partir des conclusions qui en ressortent, nous recommandons de mettre en place un parcours d’accompagnement personnalisé dédié à chaque personne de votre pool de talents haut potentiel.

Ce parcours inclut des actions de développement individuel, avec notamment un parcours de plusieurs séances de coaching, avec un coach professionnel externe, dédié au développement du talent HP, pour travailler sur les axes de progrès identifiés. 

Ce parcours de coaching peut venir en complément d’un programme de mentorat interne, pour bénéficier de l’expérience d’un mentor sénior, qui va accompagner le talent HP à évoluer au sein de l’entreprise, à prendre de la hauteur sur la stratégie et les orientations, à s’approprier certains “codes” de l’entreprise et à développer son réseau.

Il intègre également des actions de développement collectif, des ouvertures vers l’extérieur (Learning expédition, participation à des associations, etc).

 

Des sessions de flash coaching ciblé, efficace et pragmatique

Avec un talent HP en entreprise, il faut que tout aille vite ! Dans ces conditions, il n’est pas toujours facile pour le manager d’un salarié HP (ou les collaborateurs d’un manager HP) de suivre la cadence.

Sur notre plateforme de coaching en ligne dédiée aux talents HP, votre collaborateur peut solliciter à la demande le coach professionnel de son choix, pour une séance ponctuelle, intense, centrée sur une problématique précise. L’objectif : prendre du recul, acquérir de la méthode et débloquer la situation avec des solutions adaptées. Notre mot d’ordre : le pragmatisme, en pensant concret, action et résultats.

Avec un rendez-vous à J+1 avec un coach professionnel dédié, nous offrons à tous vos salariés un accompagnement réactif, particulièrement adapté aux profils HP.

 

La possibilité de se former en autonomie dans une logique de flex learning.

Les collaborateurs à haut potentiel aiment la stimulation intellectuelle et le challenge. Volontiers autodidactes, ils veulent continuellement développer leurs compétences. Pour les retenir et les motiver, il est donc indispensable de leur proposer un plan de formation continue, adapté à leurs exigences.

Le flex learning est idéal pour les HP, car il laisse le salarié libre dans son apprentissage.

Pour cette raison, notre plateforme de coaching en entreprise MTH Coaching comprend le libre accès à notre Académie du Coaching. Il s’agit de ressources pour développer ses compétences humaines, ses soft skills, pour progresser dans sa pratique professionnelle, à son rythme.

 

De l’apprentissage et de l’échange de pratiques entre pairs (inter et/ou intra entreprises)

L’apprentissage entre pairs est un autre moyen de développer rapidement et efficacement les compétences des talents hauts potentiels, tout en créant un sentiment d’appartenance et en développant la solidarité et la cohésion entre les équipes. 

Durant ces sessions, des salariés rencontrant des problématiques similaires échangent sur leur quotidien professionnel. Grâce à l’intelligence collective, ils trouvent des solutions ensemble et se challengent.

Ces sessions de codéveloppement peuvent avoir lieu au sein d’une même entreprise ou réunir des professionnels de plusieurs entreprises. 

L’apprentissage entre pairs favorise l’émulation et la créativité, développent la posture et les compétences, ce dont les HP sont demandeurs et dont l’ensemble de votre organisation bénéficie. 

Pour réserver un rendez-vous découverte, cliquez ici.